jeudi 30 janvier 2014

La multiplication des mobiles chez les salariés favorise le télétravail

Une étude d'IDC pour Bouygues Telecom montre que la multiplication des équipements des salariés en smartphones, tablettes et autres PC portables fait progresser le télétravail.


Le nombre de salariés profitant des différentes situations pour travailler (domicile, trajet maison/travail, déplacements professionnels) concerne près d'un tiers des  salariés (28%) interrogés.
Le nombre de salariés profitant des différentes situations pour travailler (domicile, trajet maison/travail, déplacements professionnels) concerne près d'un tiers des salariés (28%) interrogés.
En retard sur nos voisins européens, les Français se mettent peu à peu au télétravail. C'est le principal enseignement de la troisième édition de l'étude d'IDC réalisée pour Bouygues Telecom Entreprises. Le temps journalier moyen de travail réalisé en dehors du bureau - en déplacement, à domicile ou dans les transports - a ainsi crû de 15% au cours des douze derniers mois, s'élevant à 23% du temps de travail journalier.
Deux salariés sur trois affirment travailler depuis leur domicile, en journée comme en dehors des heures légale de travail. Soit une progressuin de 4% par rapport à 2012. Un salarié sur deux déclare travailler lors de déplacements professionnels (+10% par rapport à 2012) et 42% à travailler durant les trajets domicile-travail ( + 9%).
Au total, le nombre de salariés profitant des différentes situations de mobilité pour travailler (domicile, trajet maison-travail, déplacements professionnels), a augmenté de +26% en 2013, pour concerner près d'un tiers des salariés (28%). Smartphones, tablettes, ordinateurs portables... Le multi-équipement en terminaux mobiles explique en grande partie cette progression du télétravail.

Un taux moyen d'équipement de 2,45 terminaux mobiles par salarié

L'étude  a ainsi mesuré un taux moyen d'équipement de 2,45 outils mobiles - professionnels et/ou personnels -  par personne, contre deux en moyenne par salarié l'an dernier. Cette accélération est due à la fois à la croissance de l'acquisition de terminaux mobiles à titre personnel et à la politique d'équipement des salariés par l'entreprise.
Le taux de salariés équipés de smartphones personnels est ainsi passé de 51% à 59% entre 2012 et 2013. La progression de l'équipement personnel en tablettes est encore plus notable avec un taux d'équipement qui a presque doublé, passant de 17% de salariés en 2012, à 33% en 2013.
Du côté des entreprises, les directions informatiques ont pris conscience des enjeux liés à la mobilité. Elles ont accéléré leur politique d'équipement. Avec des progresssions de 29% du nombre de salariés équipés de smartphones par l'entreprise, de 7% en PC portables et de 89% en tablettes.

Une enquête réalisée auprès de directions informatiques et des salariés

Pour sa troisième édition, l'enquête menée par IDC pour Bouygues Télécom Entreprises, a été réalisée au second semestre 2013. Elle a interrigé deux types de populations issues d'entreprises du secteur privé de plus de 50 salariés : 184 directions informatiques et 600 salariés possédant au moins un outil informatique utilisé à titre personnel ou professionnel. Les entreprises sondées sont issues des secteurs des services (45 %), de l'industrie et du BTP (34 %) et du commerce (21%). L'échantillon comprend des entreprises de plus de 500 salariés (32%), de 200 à 499 salariés (30 %) et de 50 à 199 salariés (38 %).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire